top of page

Comment célébrer Samain ? Qu'est ce que Samain et comment communier avec ces énergies ?




QUE SE PASSE T IL LORS DE SAMAIN ?


Si vous regardezce qu'il se passe dans la nature en ce moment, c'est un flamboiement juste avant l'obscurité. Les arbres s'habillent de feu, donnent leur dernière étincelle avant de faire offrande de leurs feuilles à la terre. Nous allons entrer dans le mois de novembre, le mois le plus sombre de l'année, et juste avant ce passage, Samain est le moment de remercier pour tout l'héritage reçu de la terre, que cela concerne nos ancêtres, l'héritage positif ou négatif issu de notre environnement familial, issus des rencontres, toutes les fruits et réalisations que la terre nous a donnés cette année.


Tout cela est un LEG, tout cela sont des graines qui vont pour certaines re-germer au printemps, et pour d'autres mourir pour toujours. Samain n'est pas le moment pour choisir quelle graine germera, car c'est Saturne, le seigneur du karma et du temps qui dans sa sagesse va décider pendant la période obscure. Samain est le temps pour remercier et pour honorer nos ancêtres, nos professeurs, notre héritage terrestre et spirituel.


Imaginez qu'un de vos amis part aujourd'hui pour 10 ans dans un pays étranger, peut être vous ne le reverrez jamais parce qu'il mourra ou parce qu'il changera tellement, que votre amitié n'aura plus de sens à son retour, mais peut être vous vous retrouverez ayant toujours été liés à distance. Au moment où il part, ce n'est pas le moment de vouloir le revoir, mais le moment de lui laisser le champ libre pour son expérience et de le remercier pour tous les moments passés ensemble.

De la même manière, nous ne retenons pas les défunts, nous les honorons, mais nous les laissons vivre ensuite leur vie.


Quel est le cadeau flamboyant que vous allez donner pour le voyage ? pour honorer tout votre héritage ? Et quelles sont aussi les parties de vous que vous allez laisser mourir, pour qu'elles puissent, libres de tout attache, se transformer, mourir et renaitre ?

Cela est la vraie question de Samain.


Vous devez être honnête avec vous même, si vous n'acceptez pas de vous abandonner complètement, vous ne pourrez pas vivre la mort et donc la pure renaissance. Demandez à l'Esprit du Phénix et faites lui confiance, parlez à l'Esprit du Corbeau et au céleste Vautour, parlez à vos esprits totems et à vos guides et n'oubliez pas d'honorer toute la nature qui va elle aussi se retirer ou mourir.


COMMENT CELEBRER SAMAIN ?


  1. Protège ton aura


    Premièrement vous devez comprendre que cette période d'entrée dans l'obscurité est en fait une période d'entrée dans l'invisible, où les frontières entre les plans seront plus tenues pour quelques jours.. Cela signifie que les esprits peuvent plus facilement vous toucher, et inversement, cela peut être chouette... ou pas ! Avant de rejoindre des cérémonies, de faire une visite aux défunts au cimetière ou d'allumer des bougies chez vous (qui seront autant d'invitation à venir dans votre demeure), pensez donc au minimum à vous embaumer d'encens de telle sorte que vous ne soyez pas une tentation pour les esprits qui ont faim d'énergie. Si vous participez à des cérémonies, une ou plusieurs protections doivent aussi être faites au niveau énergétique. N'allez pas à des cérémonies comme des touristes...


  1. Honorer et Remercier les esprits de la Terre en premier, puis les esprits de l'Eau, de l'Air et en dernier du Feu.


    Vous honorez les esprits des lieux en premier car ce sont eux qui vont vous permettre de faire votre travail et votre connexion dans de bonnes conditions. Si vous êtes dans la nature, sur une terre maltraitée par les hommes, ou dans votre jardin, et que vous avez arraché des plantes sans conscience, commencez par vous excuser ou par dire que vous n'avez rien à voir avec ceux qui ont fait cela. Il faut savoir deux choses, premièrement qu'il y a des terres où les esprits sont fâchés, et deuxièmement que les esprits des éléments vous entourent constamment. Même si vous ne les voyez pas, ne les oubliez pas.


    Comment les remercier ? Dites leur verbalement et montrer le leur, par des offrandes adaptées au type d'esprit auquel vous vous adressez. Nul n'est besoin de beaucoup de choses, l'offrande de votre cœur sincère sera toujours la meilleure.


  2. Honorer et Remercier les esprits de vos Ancêtres et au delà des Ancêtres fondamentaux de la lignée humaine.


    Vous avez hérité de poids et de qualités dans votre lignée. Notre héritage est rarement tout positif, mais vous pouvez remercier aussi bien pour ce qui vous aide dans votre héritage que pour ce qui est difficile. Ce qui est difficile est un cadeau caché, qui va permettre de révéler certaines qualités en vous,quand vous ferez le travail nécessaire. Nous avons chacun à libérer notre lignée de certains poids, de certaines perceptions erronées, et finalement, devoir faire ce travail de libération est un honneur. Merci à vos ancêtre de vous avoir confié à vous cette tache.


    Comment les remercier ? D'abord par la pensée, la méditation. Offrez vous le temps de vraiment plonger dans votre héritage avec un esprit de gratitude. Allumez une bougie en l'honneur de chacun de ces ancêtres, ou bien, une bougie pour la lignée maternelle, une bougie pour la lignée paternelle, et une bougie pour la lignée des femmes de l'humanité et une bougie pour la lignée des hommes de l'humanité, vous pouvez ajoutez une bougie pour les créateurs de l'humanité. (Je dis « Les » créateurs et non le créateur, car je fais une différence entre les ouvriers de la création et l'architecte, entre l'architecte et ce qui est au délà. Si la notion de pluriel vous dérange, mettez simplement une bougie pour le créateur ou pas de bougie) Dans une voie chamanique, vous pouvez utiliser le tabac qui est la meilleure plante pour le dialogue avec les ancêtres. En tous les cas n'utilisez jamais un tabac profane ou pire une cigarette. Si vous faites cela, vous insultez l'esprit de la plante et l'esprit de vos ancêtres.


    Si vous vous adressez à des défunts proches (que vous avez connu) vous pouvez leur offrir ce qui leur faisait plaisir de leur vivant, dans la limite du raisonnable. Si vous offrez du vin, sacralisez le, mettez une intention spéciale pour qu'il soit dédié à ce défunt. Même si cela se fait dans certaines traditions, je vous déconseille d'offrir de la viande, car vous risquez d'attirer des esprits « vampires »  et en premier lieu de les attirer sur vous. Si ce sont des objets, mettez les sur un plateau à offrande avec une bougie puis dans quelques jours enterrer les au pied d'un arbre.


    Placer vos offrandes sous la présence bienveillante du feu peut vous assurer d'atteindre le bon destinataire, mais si vous n'êtes pas impeccable dans vos pensées, cela peut se retourner contre vous. Je déconseille donc à toute personne qui n'est pas premièrement maitre de ses pensées et de ses émotions d'allumer un feu, qui plus est dans la période de Samain.

    Les Mexicains invitent leur défunt à la maison avec des chemins de bougies, les occidentaux se rendent aux cimetières, les Japonais se rendent dans les forêts sacrées, la géographie n'est pas vraiment un problème, choisissez l'endroit où vous serez le plus à l'aise car les esprits viennent quand on les appelle. Si vous contactez un esprit défunt dont vous pensez qu'il est perdu, allez à l'endroit où vous êtes susceptible de le trouver.


  1. Honorer vos enseignants vivants et tout ceux dont vous avez reçu un héritage spirituel ou terrestre


    De même, une bougie et une méditation. Si vous connaissez la technique du lait ou du riz, vous pouvez à distance les honorer de la sorte, vous pouvez aussi charger un esprit de les honorer.


    Tourner vous face à l'Ouest pour les défunts et face au Sud pour les personnes vivantes. Le Sud symbolise la lumière incarnée et l'Ouest est la lumière qui s'est couchée.


  1. Allongez vous sur la Terre...


    ...et pensez que, comme les arbres qui laissent leurs feuilles, vous allez vous aussi laissez une partie de vous même mourir dans la période sombre pour que de nouvelles parties puissent apparaître au printemps.


    Si vous êtes engagé(e) dans une voie qui vous permet de vivre un rituel de mort initiatique, c'est le moment (aussi pendant tout le mois de novembre). Sinon, vous pouvez optez pour les formules suivantes selon ce qui vous convient  :


    - vous détendre et lâcher prise en connexion avec la terre


    - faire une méditation/induction sophrologique/hypnotique de disparition des parties déjà mortes : imaginez que vous rendez à la terre ce qui est déjà mort en vous. Peut être (sans que ce soit une obligation) vous aurez des visions claires de ces parties de vous qui n'ont plus lieu d'être dans votre évolution et pourrez les nommer, mais vous pouvez aussi bien les ressentir se détacher, brûler, disparaitre de votre aura sans les nommer


    - vous asseoir avec une feuille et un crayon et notez ce qui vous vient quand vous vous demandez ce qui n'a plus lieu d'être (pensez à des attitudes, des positionnements, des habitudes, éventuellement à des situations mais faites bien la différence entre ce qui dépend de vous et ce qui n'en dépend pas)


  2. Remercier brièvement pour les réalisations et les graines en terre PUIS Faites Tabula rasa de tout


    Nous avons déjà remercié à Lugnasad (1 août) pour les récoltes de l'année,

    Nous avons déjà formé les nouvelles graines qui prendront ou non naissance au printemps lors de Mabon. (21/22 septembre)

    Samain (31 Octobre) rappelle ce double mouvement et fait un pas de plus : il abandonne à Saturne la dormance et le choix de la germination des vieilles graines


    Comme vous le savez, chaque année, au printemps, nous pouvons planter de nouvelles graines, mais il y a aussi celles qui sont déjà en terre et qui repousseront telles des adventices, celles là sont les vieilles graines, celles qui nous viennent de nos karmas et c'est celles-ci qui sont sous la gouvernance de Saturne. Saturne et Pluton sont les planètes qui se lèvent dans le ciel d'automne et possèdent la sagesse du temps et du moment juste.


    C'est un moment propice pour fermer un certains nombres de dossiers, les clore physiquement, mais aussi et surtout psychiquement parlant. A Samain, vous devez faire tabula rasa de vos réalisations passées comme de vos désirs futurs. Au moins pendant cette fête, rappelez vous que vous n'êtes pas vos réalisations, tout ce que vous faites n'est qu'un vêtement que vous portez, hier vous portiez tel vêtement et demain vous en porterez un autre, entre les deux, dans ce moment de suspension, vous n'en portez pas (ceci n'est pas forcément une invitation à être nu(e), n'est ce pas:-), mais c'est un symbole.


    Comment vous détacher ? Vivez une transe, dansez, chantez, faites quelque chose où vous ne pouvez pas penser en même temps. Pendant un temps suffisamment long, faites en sorte de pas aligner deux pensées successives, rester dans ce vide qui est en fait un plein, et quand vous êtes dans ce vide, sentez la confiance que tout à un moment juste


  3. Optionnel : rendre hommage à Saturne/Pluton/Shiva/ la Sagesse du temps OU le Grand Créateur /le Grand Esprit


    L'idée ici est de s'adresser au plus grand, mais sans rien en attendre. Encore fois ce n'est pas le moment de demander..c'est le moment de lâcher.


    Dans les spiritualités monothéistes ou animistes, nous avons une pensée vers Dieu ou le grand Esprit, dans les spiritualités polythéistes se sera une pensée vers un de ses rayons, c'est à dire vers une des formes précises de l'énergie divine. Le « rayon» qui gère le temps est le « rayon » de Satune en occident ou Shiva en orient.


    Si vous n'êtes pas capable de ne rien demander pour le futur, il vaut mieux ne pas faire cette méditation et vous arrêter au tabula rasa. Si vous êtes capable d'approcher sans visualiser ceci ou cela que vous souhaiteriez pour votre vie, votre prière consistera à demander à ce que la sagesse du temps vous apparaisse plus clairement et à honorer cette sagesse que vous ne connaissez pas.


    Combien de fois dans votre vie avez vous remarquez que des évènements en apparence complètement décousus vous amenaient finalement exactement là où vous deviez arriver ? Pensez à quelqu'un de ces moments, et une fois que vous avez ce sourire, qui vous fait profondément comprendre, ressentir cette chose qui est au délà des lignes, « cet être » qui avait tout prévu, et bien offrez ce qui plait à cet être, et adaptez ceci en fonction de votre vécu personnel :


    Le négatif vous a fait évoluer : offrez le noir (baies noires, mûres, pigments noires...)

    Le positif vous a fait évoluer : offrez le violet (fruit violet, tissu violet..)

    La brume et le brouillard vous a fait évoluer : offrez le blanc laiteux (fleurs blanches, baies molles et blanches, boules de gui...)

    Le travail méticuleux vous a fait évoluer : offrer le brun, marron

    Le bleu sombre si vous avez évolué grâce au cosmos (rare)

    Les autres couleurs n'appartiennent pas à Saturne/Shiva


    Si vous vous réferrez au Grand Esprit ou à Dieu, la couleur est toujours la même : blanc / doré.


    Pour en savoir plus vous reportez à la formation Le Cercle Végétal où vous apprendrez l'usage des plantes magiques : https://www.core-line.fr/formation-plantes-sauvages


  4. Optionnel : Ouvrez un portail pour aider les esprits défunts à lâcher leur attachement


    Uniquement si vous avez l'envie, la compétence, la fibre pour cela. Vous pouvez le faire aussi pour les animaux.



    Enfin, quoi que vous fassiez, faites le avec tout votre être, toute votre créativité! Bon Samhain


    Core Line





    Copyright : Vous pouvez republier cet article à condition de mentionner clairement Core Line










Comments


bottom of page