top of page

L'amour comment ça marche ?


L'amour c'est à 50% quelque chose qui nous tombe dessus, le coup de foudre, et à 50% quelque chose de construit, qui est une suite de petites décisions que nous prenons.

Chaque fois que quelque chose nous met mal à l'aise dans la relation nous avons le choix ou de chercher à l'améliorer ou de le subir en pensant des choses comme "peut être il/elle n'est pas si bien que cela", "pourquoi est ce que je ne suis jamais respecté(e)", "j'espère qu'il/elle va changer"..

En fait chaque fois que vous prenez à bras le corps un problème et que vous y apportez une solution, même si ce n'est pas la solution parfaite, cela active le circuit neuronal de renforcement de l'amour. Cela fonctionne ainsi, parce qu'en choisissant une solution, vous affirmez en fait "je tiens à ma relation".. (pour en savoir plus voir ici Le processus de renforcement) et si vous prenez l'habitude d'en prendre soin, et que vous l'affirmez à travers les gestes du quotidien, votre amour grandit.

Par exemple, quand votre conjoint arrive en retard, vous vous réservez une activité passionnante que vous ne faites qu'à cette occasion là, quand l'autre semble trop intéressé(e) par ce que vous faites et ce à des moments inopportuns, vous réfléchissez à une manière de l'inclure dans vos passions.

Si en revanche vous ne faites rien, c'est comme vous disiez "je doute de ma relation, voyons comment elle va évoluer". Mais, si vous ne faites rien, ne croyez pas qu'il va vous tomber régulièrement comme ça, une pluie de bonheur à l'infini.. Vous avez déjà eu la chance de rencontrer votre partenaire, de profiter des premiers moments avec elle/lui, ensuite c'est à vous de faire votre part.

Ce qui vaut pour les gestes positifs face au tracas, vaut aussi pour les petits gestes du quotidien, et les gestes bienfaisants envers votre partenaire.

Avez vous remarquer que nous aimons davantage les gens à qui nous rendons service ? Et que inversement si nous avons été mauvais ou insuffisant avec quelques personnes nous aurons plutôt tendance à les fuir ? Cela s'explique par l'image que l'autre nous renvoie. Chaque fois que nous sommes bons avec quelqu'un, l'autre nous renvoie une bonne image de nous même et nous invite à nous aimer davantage. Mais chaque fois que nous laissons un conflit non résolu, nous laissons une partie de notre image se dégradée et vient un moment où le couple et ses multiples conflits finissent par nous vider et nous laisser face à un fantôme qui a perdu des plumes. Cela parce que nous abandonnons progressivement une partie de nous même (celle qui souffre et qui n'est pas plaisante à voir). Il va sans dire que nous n'en arriverions pas là si nous avions la lucidité suffisante, pour voir à temps les choses qui nous gênent ou nous blessent. Souvent nous les minimisons ou tachons de les oublier parce que cela vient obscurcir notre rêve amoureux...et puis il est trop tard, les mauvaises herbes deviennent des baobabs.

La vie d'un couple est faite de toutes ces micros décisions. Face à un problème ou à un agacement dans votre couple, si vous répondez par un acte créateur et positif, vous renforcez votre amour. Moins vous aurez agi, plus vous aurez de ressentiment et plus votre amour va chuter.

Il faut toutefois mentionner un bémol : si vous prenez la responsabilité de tous les problèmes, votre amour va énormément accroitre mais vous risquez de créer un déséquilibre amoureux si l'autre n'opère pas la même démarche. L'attitude raisonnable consiste donc à agir positivement mais parallèlement à rendre à César ce qui appartient à César. Si votre conjoint(e) vous fait des déboires, si l'autre franchit vos limites, vous ne devez pas être trois fois meilleur(e) avec lui/elle, car paradoxalement, votre conjoint(e) deviendra trois fois pire!! Vous devez lui faire le cadeau de lui montrez avec tact et sans rancune qu'il a franchi vos limites.

Si votre amour a chuté, qui est responsable ? L'autre et tous ses défauts ? l'incompatibilité de vos deux personnes ?

Les défauts de l'autre, les mésaventures, les caractères pas très symbiotiques sont des obstacles ou du piment dans votre relation mais ils n'ont en réalité pas de rapport avec l'amour ou l'absence d'amour. Il y a des couples qui rencontrent beaucoup d'obstacles, qui les surmontent et s'aiment ensuite encore plus qu'au départ. Il y a des couples dont les caractères des deux personnes sont à priori peu compatibles et qui pourtant arrivent à trouver un mode de vie et d'être qui leur conviennent. Il y a des défauts dans tous les couples, certains les corrigent par amour pour l'autre, et d'autres finissent par les trouver charmants...

Donc ce qui détermine l'amour que vous avez pour une personne ce n'est pas ce qui vous arrive avec cette personne, mais comment vous réagissez à ce qui vous arrive.

C'est bien sûr une attirance, un mystère, quelque chose d'inexplicable, mais c'est aussi ce que vous faites avec votre amour. Est ce que vous le nourrissez positivement par des actes quand il est perturbé ou est ce que vous le laissez choir ?

Si vous croyez que l'amour est une chose acquise une fois pour toujours, vous vous trompez, le ciel donne une partie de l'amour comme un don, l'autre est à cultiver. Si vous ne cultivez pas l'amour et ne faites que dépenser les dons qui vous sont donnés (la réserve d'énergie du coup de foudre) alors on pourrait vous reprocher de vous être servi(e) sans avoir créer à votre tour.

"Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche" Jean, La Bible

Core Line

コメント


bottom of page