Il était une fois un voyageur qui avait parcouru beaucoup de chemins à pieds, à travers les forêts, les plaines et les montagnes sans rencontrer personne. Seul dans la nature depuis plusieurs mois, privés de chaleur et d'attention, il est heureux lorsqu'il retrouve sa chaumière.
Sitôt arrivé, son épouse lui prépare la salle de bain. Le voyageur se débarrasse d'abord du sable et de la poussière qui accrochait sa peau, et se délecte de se retrouver nu et au chaud
Il remarque en passant de petites plaies ou égratignures ça et là qu'il arrose avec le pommeau de douche
Puis il se regarde dans le miroir : il se trouve qu'il a maigri
Il sort de la douche, sensation de froid passager, et enfile des vêtements chauds pour aller diner
Le voyageur qui n'a rencontré personne, c'est vous. Vous qui peut être, n'avez pas vraiment accordé TOUTE votre attention à l'être qui vous habite...
Le voyageur ôte le sable et la poussière afin de retrouver la sensation de son corps : C'est la première attention portée en sophrologie, se retrouver ici et maintenant au présent, avec la sensation de son corps.
Puis le voyageur remarque des égratignures ici et là : Vous portez attention aux différentes parties de votre corps dans le détail, à chaque membre, à la tête, au cou, aux épaules... et il vous apparait peut être des zones d'inconfort, des zones de bien être, des zones en mouvement...
Le voyageur se regarde dans le miroir : Enfin l'image globale de votre corps vous apparait, vous sentez tout à coup votre corps à la fois avec précision et acuité et à la fois dans son entier. Quand vous atteignez à cette dimension plus subtile, vous sentez peut être un corps bouillonnant d'énergie ou bien au contraire, vous sentez que votre champs énergétique est perturbé, ou qu'il est couci-couca. (Plus vous pratiquez, plus la différence d'un jour sur l'autre peut vous paraitre flagrante)
Le voyageur sort de l'eau, il a froid, puis il enfile des vêtements pour se réchauffer et se dirige pour aller diner. Maintenant que vous avez atteint la sensation de votre champs énergétique, vous pouvez revenir vers les parties de votre corps qui vous ont semblé avoir besoin d'attention pour leur donner la nourriture et la chaleur qu'elles méritent.
Dans cette métaphore, vous voyez que vous ne pouvez pas interchanger l'ordre, vous devez d'abord accorder votre attention aux couches les plus grossières du corps pour aller vers le plus subtil. Si vous commencez par vous concentrer sur votre bras pour voir quelles sensations lui sont attachées et agir dessus, comme ça à blanc, vous ne ressentirez probablement rien.
Une autre manière de parler du voyageur de retour chez lui est de dire qu'il enlève des peaux" pour se retrouver juste lui même .( il enlève déjà ses vêtements, ensuite il enlève la couche de sable sur sa peau) .. la personne qui se relaxe profondément en sophrologie c'est comme si elle mettait son corps en mode off (sommeil), et donc qu'elle enlève la peau que constitue le corps physique.
Elle prend alors conscience qu'en dessous de cette peau, se trouve une autre peau, qui est beaucoup plus sensible et réactive.
La clé du ressenti c'est de s'accorder le temps nécessaire. En prenant le temps d'interroger les sensations dans chaque partie de son corps, "le moment du regard dans le miroir"chez le voyageur, c'est à dire le moment où l'on passe de la sensation fine d'une partie du corps, à la sensation fine de la totalité du corps ne manque pas de se produire. Avec la pratique, cette conscience fine du corps dans sa globalité se fait aussi plus rapidement. Une personne qui a connu cette sensation plusieurs fois, peut ensuite la retrouver en 2-3 minutes, debout, et en pleine journée, ce qui offre la possibilité de rester connectée à son ressenti corporel au quotidien.
Ecouter ce que ressent le corps est facteur d'harmonie dans la vie, alors faisons le plus souvent, de sorte que quand nous prenons du temps pour nous, nous ne nous trouvions pas à accueillir un voyageur qui soit resté plusieurs mois, plusieurs semaines, voire plusieurs années dans la brousse
Core Line
Comments