Qu'est ce que la méditation ?
Aujourd’hui, il s’est imposé en occident une définition assez réductrice de la méditation. Depuis qu’elle est entrée sur les bancs de la fac et de la psychologie, on nous propose un peu près la définition suivante, méditer, ce serait « observer ses pensées afin de parvenir au vide mental ou à un certain état d’apaisement »
Si c’est ce que vous avez appris jusque là, oubliez le !! Les pratiques de méditation sont multimillénaires et il en existe en fait dans le monde autant que de traditions : la transe chamanique, la pensée créatrice, l’introspection, la contemplation… Les traditions hindouistes et bouddhistes, qui sont certainement les deux traditions qui ont poussé le plus loin la connaissance de la psyché, ont des classifications extrêmement vastes. Par exemple en Inde, le yoga nidra est une méditation sophrologique, alors que le jnana yoga est une méditation mystique visant à atteindre la Réalité suprême.
Alors la Méditation c’est quoi ?
Dans méditation, il y a le mot « médi » qui sert aussi à former les mots « médium » « médiare, médiation » . En fait, « médi » c’est ce qui est au milieu. Ce qui est entre le corps physique et le corps psychique, mais aussi entre l’âme et l’esprit, entre le moi conscient et le moi subconscient. En fait, c’est se tenir sur ce point central, à la jonction de toutes les parties de notre être.
On peut méditer assis, allongé, debout en marchant, cela n’a pas d’importance, car l’essentiel est invisible, l’essentiel c’est cette capacité de concentration à rester au « milieu ». Tous les méditants ont un point commun : ils sont concentrés sur leur centre :-) Ils sont con «centrés » sur leur « centres », on ne peut pas être plus clair !
Maintenant, je vais entrer dans la partie un peu plus délicate.. imaginons que le méditant est comme un médiateur : Le médiateur , il se tient au milieu, il établit la communication entre les parties, les harmonise, les écoute. Qu’il se contente d’écouter ou qu’il intervienne, disons qu’il fait un travail plutôt bénéfique. Mais voilà que l’harmonie entre les parties étant établie, tout à coup tout fait silence, le méditant- médiateur ne sert plus à rien. Alors qu’est ce qu’il fait ? … Il sort de la pièce ! Et il commence à regarder dehors !
Le méditant-médiateur, tant qu’il est entre les parties, il est dans la conscience du corps physique, des émotions, du mental, mais quand il sort de la pièce, là c’est différent, il reste à contempler quelque chose qui est au-delà de toute corporéité, quelque chose qui le dépasse.
Dans la méditation, il y a donc deux grandes familles :
Il y a la méditation où le médiateur reste dans la pièce, ce sont toutes les médiations qui implique ou bien le corps physique ou bien le corps psychique.
Exemples
La sophrologie et l’hypnose
La méditation en mouvement (yoga de la respiration, yoga des asanas et kriyas, marche et activités de pleine conscience)
La visualisation (incluant les 5 sens) et la transe chamanique
Le ressenti énergétique ( yoga de l’énergie)
La méditation d’introspection (observer ses pensées)
Il y a la méditation où le médiateur sort de la pièce, ce sont les méditations spirituelles, dégagées de toute corporeité et de toute emprunte psychique, et qui implique une sorte de dissolution ou de silence du Moi. (Pour la différence entre le spirituel et le psychique conferer le post)
Exemples
La méditation du vide ou d’expansion (faire Un avec le Tout)
L’intuition
Certaines formes de prières (de fusion)
Certaines formes de méditation du son (sons primordiaux)
Certaines formes de clairpensée (ou clairvoyance sans images)
Nb : les méditations proposées en séance se situent dans la première catégorie, il ne s’agit pas de méditations spirituelles.
Core Line
コメント