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Schéma des strates de l'humain


J'ai réalisé ce schéma, qui est un des plus simples possibles, en attendant peut être d'en réaliser un plus complexe pour ceux qui auraient la curiosité de faire le lien avec ce que l'on peut trouver dans les approches spirituelles et psychologiques. Mais, pour ce qui est du côté pratique, celui là est suffisant.

Commençons par le bas,

Le plan physico-énergétique : c'est le corps physique et le champs électromagnétique qui l'accompagne

Le plan émotionnel : les émotions mais aussi les sentiments, la plus grande partie de la mémoire, les connaissances ancrées sur du vécu

Le plan mental : les croyances personnelles, notre interprétation des évènements, la petite calculette intérieure, la mémoire qui permet de retenir une suite de chiffre, les savoirs intellectuels

Le plan spirituel : c'est là que se trouve la graine de ce que nous sommes, elle détermine le type d'arbre que nous allons devenir. C'est là aussi que selon la plupart des traditions se trouve le souffle de vie, c'est à dire la force qui va soutenir la germination et l'évolution de cette graine. Comme ce dernier plan semble extérieur à la volonté humaine, en coaching et en sophrologie nous ne nous en occupons pas.

En coaching et en sophrologie, nous nous occupons des trois premiers plans qui sont à l'image des trois couleurs primaires et que nous tachons d'aligner ou d'harmoniser.

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La conscience, symbolisée par le cercle La conscience n'est pas quelque chose qui est attaché à un plan en particulier. Elle peut se déplacer d'un plan à l'autre.

La plupart du temps, elle se trouve dans le plan mental à travers la conscience du Moi où elle se nourrit de toutes sortes de jugements,

Quand la conscience va dans le plan spirituel on parle plutôt de conscience du ou Soi (c'est à dire une conscience sans jugement de son êtreté) ou du Non-Soi (fusion mystique, êtreté de l'univers)

Quand la conscience va dans le plan physique, elle est conscience du corps, quand elle s'attache aux émotions et aux impressions subtiles, elle est conscience émotionnelle

L'enfant intérieur

L'enfant intérieur a la sensibilité corporelle des animaux, et les émotions propres à un enfant. Il n'a pas la compréhension de l'adulte du pourquoi de ses émotions et du pourquoi des évènements, il se contente de les vivre pleinement. L'enfant intérieur a besoin d'être écouté et rassuré, il est l'opposé du Moi pensant.

Le Moi pensant

Le Moi pensant est aussi l'ego, c'est lui qui joue le rôle de l'adulte, mais c'est un adulte Asperger, qui vit dans sa tête. Il met en place des statégies pour réussir, et des stratégies pour ne pas souffrir, il est toujours en train de prévoir en fonction de ce qu'il connait ou de ce qu'il devine, et comme il est prévoyant, il analyse toutes les menaces. C'est ici que nous acquérons un discernement qui nous permet de relier les causes aux conséquences.

Un des buts en coaching et en sophrologie est d'établir une juste balance entre l'Enfant intérieur et le Moi pensant,

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La flèche qui descend symbolise le rapport de primauté d'un plan sur un autre.

Concernant les plans de couleurs, toutes les actions sur un plan se répercutent dans les deux autres, mais plus on se situe haut dans la pyramide, plus l'effet est fort et premier. Par exemple, si vous essayez d'arrêter de fumer en demandant à un ami de cacher vos cigarettes (donc par le plan physique), c'est bien, mais ce sera moins efficace que si vous demandez à cet ami de vous rappeler, pour chaque cigarette, les conséquences potentiellement graves sur la santé (plan émotionnel). Et si cet ami vous fait valoir l'incompatibilité qu'il y a entre votre identité et le fait de fumer (plan mental), ce sera plus puissant encore parce que vous vous trouvez sur un plan plus puissant.

De même, si vous avez du mal à vous appréciez physiquement et que vous changez de garde robe, c'est bien, mais cela ne résoudra pas autant le problème que si vous apprenez à vous soutenir inconditionnellement (plan émotionennel), ou si vous acquérez la conviction que vos "défauts" peuvent être des atouts (plan mental)

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