top of page

Est ce que je l'aime ? (quand on ne sait plus bien)


Est ce que je l'aime ? C'est la question qui taraude l'esprit des couples chancelant

Mais les chances de répondre correctement à cette question sont minimes, parce que cette question n'est pas une bonne question.

Si vous êtes en couple avec quelqu'un c'est forcément que vous l'aimez au moins un peu, vous devriez plutôt vous demander "Sur une échelle de zéro à dix, combien je l'aime ?"

Si le score est insuffisant, s'il a diminué, il faut ensuite se demander "Pourquoi ?"

Est ce que cela a toujours été ainsi et je n'étais pas très attiré(e) dès le départ ?

Est ce que l'autre a fait semblant d'être une personne qu'il ou elle n'est pas ?

(auquel cas vous devriez le savoir dans les deux trois mois qui suivent la rencontre)

Est ce que l'autre a changé, se laisse aller ?

Est ce que nous sommes devenus des amis ?

Est ce qu'il s'est passé des choses qui m'ont blessé ou ont mis à mal ma confiance ?

En fonction des réponses nous ne sommes pas vraiment dans le même cas de figure. Si vous avez répondu Oui à une des 4 premières questions, la chute de votre amour est un fait qui ne dépend pas tellement de vous. Si en revanche vous êtes concerné(e) par la dernière question, la chute de votre amour dépend pour moitié d'évènements et pour moitié de vos réactions. Vous pouvez donc reprendre la maitrise de cet amour qui en réalité n'a pas disparu mais est "blessé et reclus" quelque part dans une planque de votre psyché, et qui attend d'être délivré comme la Belle au Bois dormant au milieu de ses ronces... Vous le pouvez, si vous le souhaitez, et si vous êtes prêt à faire face à vos démons. Vous pouvez aussi prendre cet amour, puis le reposer dans son tiroir, du moment qu'il est encore là, tout est possible.

Aussi, vous devriez séparer la question de votre amour, de celle d'entretenir une relation de couple avec quelqu'un.

Parce que votre relation dépend de vous, mais aussi des ombres de l'autre, et du travail qu'il ou elle fera ou ne fera pas.

Quand je vois les gens se poser cette question "Est ce que je l'aime ?" et interroger leur avenir à travers leurs sentiments du moment, cela me fait penser à quelqu'un qui rêve souvent de manger un gâteau au chocolat, mais qui, du fait qu'il vient de manger trop de moules, s'en trouve écœurer et pense que finalement, le gâteau de chocolat ne lui fait plus envie. Quand il s'agit de choses physiques, nous savons que c'est nous qui sommes responsables de ce que nous ingérons, mais quand il s'agit des émotions et des sentiments, nous pensons que cela est quelque chose d'extérieur à nous même, une sorte de fait du sort qui nous tombe dessus, décidé d'avance et auquel nous n'avons qu'à nous plier... non, c'est nous qui sommes responsables de ce que nous ressentons à travers nos réactions et nous faisons des indigestions sentimentales au même titre que nous faisons des indigestions physiques.

Bien sûr, il y a des poisons qui nous retournerons le ventre, si l'autre trompe, blesse, humilie... mais le corps fini par se remettre comme l'âme finit par pardonner.

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question, puisque que, c'est vous, qui construisez ou ne construisez pas votre amour, c'est vous qui, quand il s'effrite ici ou là, faites des travaux ou n'en faites pas et laisser la maison s'effondrer pièce par pièce.

Aujourd'hui la société de consommation nous impose le modèle du tout jetable, non réparable... Cette boite à musique ne chante plus aussi bien sa chanson, ne vous transporte plus de la même manière ? Jetons là. Elle nous apprend à nous débarrasser des êtres humains et des sentiments les plus nobles dès qu'ils ne nous procurent plus de plaisir. Moi je vous dis, ne jetez pas le bébé avec l'eau du bain, si vous avez de l'amour, gardez votre amour. Si votre relation de couple ne marche pas mais que vous avez de l'amour, pensez que l'amour est chaud comme le soleil mais plastique comme l'eau, vous l'aviez mis dans un contenant que vous appeliez "relation de couple", changez le de contenant et mettez le dans un autre que vous intitulerez comme vous voudrez "homme ou femme admirable", "partie de ma vie", "âme qui j'ai des liens", "muse"... cela dépend de vous.

Prenez simplement conscience que l'amour est un or fluide qui est capable de toutes les transmutations et que votre richesse intérieure est fonction de votre capacité à garder de cet or.

Core Line

bottom of page