top of page

Sophrologie

Nota bene : Je ne pratique plus de séance de sophrologie individuelle, sauf pour le travail des mémoires. L'ensemble des sessions de sophrologie ont désormais lieu en groupe

extrait couleur bleu.jpg

A quoi sert la sophrologie ?

Défaire les blocages

psychosomatiques

Retrouver énergie

   et joie de vivre

  Trouver confiance
dans la vie et en soi même

envol .png

Mobiliser les capacités

    de l'inconscient

Se connecter à soi même

son corps, ses émotions

                     
             Le mot sophrologie
                     vient du grec
                   
 
"sos" et "phren"
       signifiant
     "harmonie"
    et "conscience"

          Se détendre

Trouver sérénité au quotidien       

Qu'est ce que la sophrologie  ?

Quand les gens pensent à la sophrologie,  ils pensent généralement exercices de respiration, de détente musculaire et d'imagerie mentale. Mais quand on a dit cela, on n'est pas vraiment entrer dans l'essence de la sophrologie..

La sophrologie, c'est être à l'écoute totale de son corps, de tout ce qui n'a pas de langage en nous et qui pourtant n'est pas silencieux :  le corps physique, les émotions, les énergies, les images qui nous viennent spontanément... être à l'écoute de tout ce qui n'a pas de "mots" mais qui peut se traduire en "maux", en blocages, ou au contraire, se traduire par de le fluidité, de la légèreté  et du bien être.

En sophrologie vous pouvez ressentir tout cela de manière très concrète comme si votre corps, vos émotions pouvaient vous caresser, vous frapper, vous brûler, vous geler ou plus simplement vous parler à la manière d'un enfant muet.... La sophrologie est une manière d'utiliser le corps comme plateforme de dialogue avec l'inconscient, une manière d'utiliser la conscience du corps pour aller à la rencontre des extraordinaires capacités de l'inconscient et de nos conditionnements profonds.

C'est une manière de choisir consciemment ce que vous voulez inscrire en vous., et aussi de rassurer et d'aimer l'enfant qui est en vous.

Quelle est l'origine de la sophrologie ?

La sophrologie a été crée par Alfonso Caycedo à la fin du XXème siècle. Caycedo était un neuropsychiatre particulièrement intéressé par les états modifiés de conscience. Comme Freud et d'autres de ses prédécesseurs, il se forme d'abord à l'hypnose, mais ne parvient pas par ce biais à faire face à la détresse de ses patients et aux traumas laissés par  la guerre civile espagnole. Il décide donc de partir à la recherche de technique de bien être utilisables au quotidien et entreprend un voyage de 3 ans à travers le Tibet, l'Inde et le Japon.

C'est au retour de ce voyage oriental qu'il fonde la sophrologie. Il s'inspire des différentes méthodes orientales tirées du yoga et du zen pour proposer une technique qui soit facile à pratiquer, mais aussi socialement acceptable pour son corps de métier.

Pour se faire, Caycedo choisit  de gommer les aspects énergétiques des traditions spirituelles où il puise son inspiration. Il  rapporte un matériel bénéfique à l'Occident, qu'on peut toutefois lui reprocher d'être biaisée car tronquée. Il en résulte une approche positive d'un point de vue pratique.

L'aspect théorique est plus discutable à cause de la transcription incomplète des enseignements orientaux, une transcription restée au niveau mental, qui ne permet pas une compréhension profonde de l'humain.

Pourquoi je ne pratique pas la sophrologie Caycédienne ?

Si vous avez lu l'histoire de  le sophrologie, vous aurez compris que Caycedo a repris des techiques qui étaient déjà présentes dans d'autres traditions. Ce pourquoi, étant formée en première lieu aux pratiques spirituelles et connaissant ce dont parle Caycedo, j'ai choisi de pratiquer une sophrologie fidèle au corpus dont s'est inspiré Caycedo, et non à Caycedo lui même, c'est à dire une sophrologie énergétique.

Le monde occidental a tendance a vouloir créer sans cesse de nouvelles disciplines, et amener toujours plus de catégories et de division, là où nous aurions au contraire besoin de rassembler par le dialogue les traditions existantes.  Derrière les techniques psycho-corporelles de la sophrologie, rien de nouveau sous le soleil.

Aujourd'hui la société moderne s'est largement ouverte aux approches non "conventionnelles" de l'Orient et il n'est plus nécessaire ni de mystifier ces approches, ni de vouloir les disséquer avec le mental en les faisant entrer à la faculté. La sophrologie qui est tirée principalement du yoga nidra, et dans une moindre mesure du zen, ne peut pas être transmise autrement que dans une pratique personnelle, j'oserais même dire intime,  avec une compréhension des concepts d'où elle a émergé. Ceci parce que la sophrologie n'est pas une discipline, mais un art, au même titre que la cérémonie du thé, que les "arts" martiaux, que l'ayurveda, que le yoga.

Qu'est ce que la sophrologie énergétique ?

                                          

Je pratique une sophrologie  fidèle aux sources orientales de Caycedo . C'est à dire que je pratique une sophrologie dont le leitmotiv est la conscience du corps (comme tous les sophrologues) mais quand je parle de "corps", je n'exclue pas les énergies subtiles.

D'ailleurs, en Orient, tout est "corps". L'opposition corps/esprit est une notion de chez nous. Cette division conceptuelle n'y est pas pour rien dans le fait que nous nous sentions tellement coupé de notre corps, le malmenions sans s'en rendre compte, et que nous soyons "tout dans la tête"

En sophrologie énergétique, nous ne prenons pas seulement contact avec le corps physique, mais aussi contact avec les corps dits énergétique. Le sophrologue ne donne pas de soin, il aide simplement à prendre conscience de soi même à un niveau profond que l'habituel.

Quelles autres disciplines s'apparentent à la sophrologie ?

Toutes les disciplines qui se servent de la conscience et du corps comme d'une plateforme de dialogue avec les émotions et le mental, sont en fait, dans son acceptation la plus large, une forme de sophrologie : 

Le yoga qui signifie "Union" et dont la science consiste à aligner parfaitement corps - énergie - mental/émotions

L'EMDR (abréviation anglaise pour "désensibilisation et reprogrammation par les mouvements oculaires) car l'EMDR requiert un processus de recherche poussée des zones de blocage et de tensions dans le corps.

L'EFT dont la technique consiste à solliciter certains points d'acuponcture pour ancrer une affirmation mentale ou émotionnelle

L'hypnose légère  qui induit et ancre des affirmations en travaillant grâce à un état corporel particulier. L'hypnose est d'ailleurs un outil privilégié pour induire des affirmations ou des états d'âme précis en lien avec un geste déclencheur. Toutefois l'hypnose profonde s'éloigne de la sophrologie car en sophrologie le sujet doit rester pleinement conscient.

La sophrologie a t'elle un lien avec les pratiques spirituelles  ?

 

Un lien historique, mais la sophrologie n'est pas une pratique spirituelle. C'est à dire qu'elle ne vise pas à atteindre l'illumination, l'unité, la fusion avec le tout... C'est une pratique psycho-corporelle utile au quotidien.

 

La sophrologie favorise un état de paix intérieure, mais ce calme est juste un préliminaire pour ceux qui recherche une forme d'illumination, comme le silence est un préliminaire à la musique

En revanche la sophrologie a un lien avec les pratiques énergétiques que l'on peut trouver  dans certains enseignements spirituels. En fait à travers la  sophrologie et ses variantes, notamment avec l'EMDR, l'Occident vient de faire une redécouverte majeure :  Il vient de redécouvrir que les émotions, les pensées et les croyances se cristallisent dans le corps sous forme d'énergie et de sensations.  En d'autres termes, il vient de redécouvrir que toutes les problématiques liées à notre psychologie se cristallisent dans notre aura, et qu'en nous focalisant sur nos ressentis  nous pouvons remettre en mouvement une partie de ces énergies. Cela facilite le changement des cristallisations ou programmations profondes.

La sophrologie induit elle un état modifié de conscience ?

Oui.  En sophrologie, le sujet et le sophrologue se trouvent principalement en ondes Alpha
Il s'agit d'un état de conscience qui correspond à l'état où l'on se trouve le matin quand on se réveille, ou le soir quand on commence à se détendre. Nous sommes aussi en ondes alpha dans tous les moments paisibles où la vigilance est relâchée (en rêvassant, en regardant la télé, en lisant un livre...) En sophrologie il y a également des passages en ondes théta léger.

Pour vous donner un ordre de grandeur , voici les différents états du plus actif au plus relâché :

Ondes gamma : très grande concentration (moines bouddhistes, sportif en compétition, artiste en performance)

Ondes bêta : vigilance moyenne correspondant aux activités de tous les jours

Ondes alpha : vigilance relâchée correspondant aux activités de détente

Ondes thêta : état correspondant aux rêves

Ondes delta : sommeil sans rêve

Y a t'il différents niveaux en sophrologie ?

Caycedo définit quatre niveaux. Dans ma pratique, je suis amenée à considérer également quatre niveaux. Je développe ces quatre niveaux pour ceux qui ont un intérêt pour les choses théoriques. Elles apportent un éclairage nouveau sur les écrits quelque peu obscurs de Caycedo.

Le 1er niveau correspond à la prise de conscience physique de base, à savoir " "Je suis là ici et maintenant, et je suis physiquement dans cet état".  C'est une prémice nécessaire.  La satisfaction qu'amène ce niveau est la satisfaction qu'amènerait par exemple une bonne course à pied, car l'attention portée au physique calme NATURELLEMENT le mental. Mais si on en restait  là, la sophrologie ne serait qu'une gymnastique, exactement comme l'on trouve des cours de yoga dévoyé qui ne sont en fait que de la gymnastique.

Le 2ème niveau correspond à une prise de conscience physique plus fine ou  énergétique. Il s'effectue d'abord couché, les muscles complètement relâchés. Ensuite seulement, on peut réussir à reproduire ces sensations debout. Ce deuxième niveau stimule le corps énergétique. Comme le fait remarquer Caycedo, c'est le niveau minimum requis pour pouvoir travailler sur les programmations liées au futur (sauf si trauma fort dans le passé)  

Le 3ème niveau correspond à une prise de conscience qui s'étend au corps émotionnel. Il va permettre de localiser nos émotions dans notre corps, y compris  les émotions et les ressentis attachés avec une croyance. C'est le niveau minimum requis pour pouvoir travailler sur le passé, et sur la totalité des programmations liées au futur.. C'est un niveau complexe qui demande beaucoup d'habileté. 

Le 4ème niveau est une niveau qui n'est pas pratiqué en sophrologie parce qu'il va au delà des buts habituellement recherchés. C'est un niveau qui consiste à ressentir une fusion du soi avec le monde qui nous entoure (et donc une disparition du Moi) Cela corresponds aux expériences que recherchent les grands méditants orientaux. Étonnamment Caycedo qui occulte la dimension énergétique, suggère des visées de ce type dans son quatrième degré en tentant d'élargir sa pratique vers une dimension cosmique. Mais dans les faits, les exercices qu'il propose sont en réalité des exercices de deuxième et troisième niveau. 

Doit on avoir des notions pour pratiquer la sophrologie  ?

Non. Il n'est besoin que de tourner sa conscience vers son corps pour pratiquer la sophrologie. Mais si vous voulez être capable de travailler vous même, en autonomie, sur toutes les problématiques que l'on peut travailler en sophrologie, vous devez être capable de vous mettre à l'écoute également de vos énergies et de vos émotions cristallisées, ce qui demande de la pratique.

Sophrologie veut dire "Science de la conscience harmonieuse" que cela signifie t'il ?

Selon le credo caycedien, cela signifie que la sophrologie vise l'harmonie corps /esprit dans la vie quotidienne. L'idée est belle, toutefois, je dois avoir honnêteté de vous dire que cela est insuffisant. Certes pendant et après les séances, on peut atteindre un état de bien être immédiat, mais dans la vie quotidienne, on atteint pas l'harmonie corps/esprit au moyen des seuls exercices de relaxation dynamiques ou  de détente profonde sans y adjoindre l'alignement de ses actions. La sophrologie va donner l'énergie nécessaire au passage à l'action... Elle donne l'impulsion.

Chaque fois qu'une nouvelle prise de conscience survient, il est normal qu'une dissonance soit ressenti, il faut alors adapter nos actions et notre comportement à cette nouvelle prise de conscience. Autrement dit, si vous rendez compte que vous êtes un couche tard invétéré et que vous vous sentez épuisé, vous n'allez pas seulement méditer, respirer calmement, mais bien, je l'espère,

vous coucher plus tôt. La méditation, l'attention bienveillante portée à soi même est une aide, mais ne remplace pas l'action. Ce pourquoi je suis coach sophrologue et non pas seulement sophrologue.

 

La sophrologie (le fait de regarder avec bienveillance son nombril) apporte confort et  bien être au quotidien, elle aide à nous préparer à l'action, à ce que les transitions se passent en douceur. Elle permet aussi de voir ce qui bloque quand notre corps nous dit quelque chose et notre tête autre chose, mais non, elle n'assure pas à elle seule l'harmonie corps/esprit ! Tant que vous ferez des choses qu'une partie de vous réprouve il n'y aura pas d'harmonie corps/esprit durable.

Une manière plus acceptable de parler de "conscience harmonieuse " serait de reconnaitre que la sophrologie favorise une manière de penser saine car fortement axée sur le positif et ressourçante. Mais là aussi attention :

Ce n'est pas parce que vous aurez un mode de pensée positif que vous allez vibrer l'harmonie : vous pouvez vous dire par exemple que vous avez de la chance d'avoir un travail alors que tellement de gens sont à la rue, mais si vous vous dites ça pour camoufler le fait, qu'au fond, vous ne vous épanouissez pas dans ce travail, ce n'est pas de l'harmonie... 

Comment se déroule une séance de sophrologie  ?

 Préalablement à toute séance, je vous pose des questions sur vos expériences dans des disciplines similaires à la sophrologie (méditation,hypnose...) et des questions sur votre demande. Ces données me permettent de vous préparer une séance sur mesure, et aussi de vous orienter vers une séance de coaching si je pense que la sophrologie n'est pas la réponse adaptée.

Le jour J  je vous apporte des éléments nécessaires au bon déroulement de la séance, comme des éléments de visualisation que je veux que vous ayez saisi avant que l'on commence, des gestes, quelques principes d'efficacité, et autres éléments liés à votre demande. Cela nous permet de ne pas interrompre la séance et de rester complètement concentrés sur ce qui se passe.

Puis début la séance  :

-  une phase de détente progressive

-  la méditation sophrologique orientée vers le but recherché (qu'on peut assimiler à un "voyage ou cheminement de la conscience  au moyen du corps),

- une phase de retour à un état dynamique

- parfois des exercices sophrologiques à l'issue à pratiquer c

Que ressent on pendant une séance  ?

Pendant une séance on peut ressentir toute une gamme de sensations physiques :  des sensations connues ( froid, chaud, lourdeur, légèreté, battement du coeur et du sang dans le corps, picotements...  ) et des sensations physiques dont on est habituellement pas conscient d'ordinaire   (sensation d'être serré ou noué à certains endroits, ou au contraire sensation d'être dilaté, sensation de mouvement qui ondulent, sensation d'électricité..) 

Avec ces sensations peuvent venir des images personnelles, ou des émotions. Parfois une sensation physique libère une émotion ou une mémoire au hasard du chemin, parfois au contraire nous sollicitons la sensation physique pour créer volontairement une émotion

Enfin nous ressentons des états d'être : la sophrologie nous invite principalement à ressentir détente et Bien Etre. Contrairement à mes collègues Caycédiens, selon la demande et en fonction de la personne, je peux aussi vous amener à explorer des zones inconfortables de votre corps, mais dans tous les cas, la séance se termine toujours par une sensation de Bien Etre.

Qu'est ce qu'un ancrage ?

Un ancrage est une croyance qui est profondément ancré dans notre subconscient et dans notre corps. Comme il est ancré dans le corps, il devient une réalité à part entière, et génère des automatismes de pensées et d'actions.

Par exemple  si vous croyez que vous n'arriverez pas à sauter un petit obstacle alors qu'on vous demande de le faire, vous allez à la fois envoyer à la fois le message biochimique "va y", et le message biochimique "n'y va pas". En conséquence vos muscles qui reçoivent des messages contradictoires se contracteront trop mollement, et vous allez échouer.

Dans cette situation vous vous cassez la figure à cause de votre ancrage et non à cause de vos capacités réelles.

Nous avons tous de nombreux ancrages. Ils sont fonction de notre vécu et notre interprétation de la réalité. Une grosse partie du travail en sophrologie consiste à remplacer les ancrages qui nous nuisent par des ancrages qui nous sont favorables.

Qu'est ce que l'électromagnétisme dans le corps ?

Tous les êtres vivants possèdent un électromagnétisme inhérent au corps. A partir du moment où vous êtes suffisamment détendu (les muscles complètement relâchés) et à l'écoute de votre corps, vous pouvez ressentir  des sensations liées à l'électromagnétisme naturel de votre corps. L'électromagnétisme du corps est un fait reconnu par la science, en revanche la science (sauf  exception) ne s'intéresse pas beaucoup à la possibilité pour l'homme de le ressentir et d'interagir sur sa propre force.

Comment peut on sentir l'électromagnétisme du corps ?

Cela peut se traduire :

- par de l'électricité  (agréable ou désagréable en fonction de la quantité)

- par la sensation d'une force magnétique ( le type de force que l'on ressent quand on prend deux aimants qui se repoussent et qu'on essaie de les rapprocher :  on sent une masse résistante et pourtant on ne voit rien)

- par la sensation du floutage des limites de son corps : sensation de n'être qu'un champ d'énergie ou d'être un nuage. Ce floutage peut aussi ne se produire que sur une partie du corps, par exemple on peut avoir la sensation d'avoir des jambes de la largeur des pattes d'éléphant, ou ne plus sentir son corps sauf la tête, ce qui peut être assez rigolo

- par la sensation d'être décalé de son corps (si la séance révèle que vous étiez décalé, on corrige la situation)

- par des mouvements ondulatoires à l'intérieur du corps, qui correspondent en fait aux déplacements des ondes électromagnétiques (les ondes, comme leur nom l'indique se déplacent en ondulant)

Dans les corpus des traditions spirituelles on appelle ce champ électromagnétique, le corps énergétique.

 

Et si je ne ressens rien de tout cela ?

Si vous ne ressentez rien de tout cela, c'est simplement que cela est nouveau pour vous, et qu'il vous faut un peu de pratique pour découvrir tout le panel de vos sensations.  Si vous êtes âgé et que vous pensez à la première fois où vous avez fait l'amour, vous n'aviez certainement pas au début autant de sensations que vous en avez eu par le futur, c'est pareil avec la sophrologie.

Quelque soit l'intensité de ce que vous ressentez, à partir du moment où vous ressentez quelque chose (fusse votre respiration) ou à partir du moment où des images s'imposent à vous (sans les rechercher), votre travail a une efficacité et aura des retombées positives. C'est cela qui importe.

Si vous venez consultez pour une problématique précise, vous allez avoir des résultats dès le court terme, mais au fur et à mesure de votre pratique, il se passe quelque chose en plus liée à l'augmentation de votre réceptivité et de votre écoute à vous même.

Car la sophrologie est un outil qui vous permet d'améliorer votre vie en inscrivant des ancrages positifs en profondeur, mais elle est aussi un processus qui favorise la connaissance de soi. Pour en savoir plus sur la manière dont se développe le ressenti, lire la métaphore du voyageur de retour chez lui que j'ai crée à cet effet. 

Combien coûte une séance de sophrologie ?

Combien de séances ?

Le prix d'une séance est de 35 euros

 

Mais veuillez notez qu'en fonction de la problématique ou de la demande vous pourrez avoir besoin de plusieurs séances. Par exemple pour un travail sur les traumatismes, qui est un travail délicat et à prendre avec précaution, cela peut aller jusqu'à 8 séances, pour un travail sur la confiance en soi, 4 à 6 séances, pour la préparation d'un examen, 1 à  2 séances. En tous les cas pour les personnes n'ayant jamais pratiqué ni sophrologie, ni méditation, je propose d'abord une séance d'initiation (20 euros)

Les séances sont espacées d'une semaine au minimum pour pouvoir intégrer les apports

  

bottom of page